lundi 27 juin 2011

Gandhi

Toujours dans le soucis de mélanger les styles, j'aimerai beaucoup m'attarder sur un homme moins connu pour la force de ses discours (quoi que) que pour celle de ses ambitions. Je veux parler ici du grand Mahatma (même si il a toujours refusé d'être appelé ainsi, "mahatma" étant le surnom qui le qualifiait de "grande âme").

Même s'il est inutile de le présenter, je ne vais pas m'en priver ! D'origine indienne, Gandhi étudie en Angleterre et devient avocat. Il travaille en Inde et en Afrique du Sud, période durant laquelle il est confronté à de multiples inégalités, contre les Noirs et les Indiens notamment. En Afrique du Sud, Gandhi élabore une désobéissance civile pour faire valoir les droits des Indiens. De retour en Inde, il rassemble autour de lui les Miséreux et décide de s'opposer aux taxes bien trop élevées imposées par les Britanniques, en prônant toujours l'opposition "passive" et la non-violence. Sa lutte l'opposera aux discriminations (races, sexe, castes,...) et visera à réunir les communautés et les religions, mais aussi à rendre l'Inde indépendante.

Pour vous faire découvrir ce grand homme à travers les mots, je vous propose deux documents. Le premier est un discours sur la non-violence, qu'il prononce le 7 août 1942 à Bombay, un peu avant de se faire arrêter. Le second est un recueil de 100 citations de Gandhi, qui reflètent parfaitement sa sagesse et son amour.

Et vous, que pensez-vous de ce symbole de la non-violence ? Ses paroles vous émeuvent-elles ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !




1 commentaire: